Sujet de mémoire - l'enjeu du web pour les communicants

Visualiser le ppt de soutenance en cliquant ici. 

 

Problématique traitée

Quels sont les enjeux de l’évolution du web pour les communicants ?

 

La croissance exponentielle de l’internet représente un des grands challenges de cette décennie.

Limité à un millier d’internautes environ dans le monde en 1985, le nombre d’utilisateurs est passé à plus de 2 millions en 1994, à près de 1,250 milliard en 2007 et 2 milliards en 2010[1].

A l’échelle nationale, selon une étude récente du cabinet McKinsey[2], Internet apparaît comme l’un des principaux facteurs de la croissance française depuis quinze ans. En effet, le développement des activités Internet aurait généré en 2010 78 milliards d’euros de revenus pour l’économie française, soit 3,7 % du PIB. D’ici 2015, son poids pourrait passer à 5,5 % du PIB et pourrait contribuer à un quart de la croissance française. De fait, la filière Internet (FAI, fabricants de matériels, éditeurs de logiciels liés à l’Internet, e-commerce, publicité en ligne…) pourrait générer à cette date un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros dans l’Hexagone, selon les prévisions du cabinet.

Si internet a pris une telle place depuis ces 30 dernières années, nous devons nous demander quel est l’impact de cet essor sur les acteurs qui le construisent au quotidien : nous, communicants.

 

[1]  INSEE, Téléphone mobile et Internet dans quelques pays du monde, Annuaire statistique de la France 2012

[2] Cabinet McKinsey (« Impact d’Internet sur l’économie française », mars 2011)

Retour à l'accueil